Le Karma et la Roue Céleste

Vie_en_Rokugan.jpg

Le Karma et la Roue Céleste Earth.png

Les Rokuganis considèrent depuis longtemps que la plupart des âmes renaissent pour vivre une nouvelle existence dans un corps mortel. Cette croyance remonte à l’aube de l’Empire et aux premiers enseignements de Shinsei. Mais ils vénèrent également leurs ancêtres, ce qui apparait comme un paradoxe. Les Rokuganis d’aujourd’hui sont arrivés à la conclusion que chaque âme a un destin, un dessein préconçu. Tant que l’on n’a pas accompli cette destinée, l’aine renaît encore et encore, retrouvant le monde des mortels dans un nouveau corps. L’âme ne peut entrer en Yomi, Royaume des Ancêtre Bénis, et quitter la Roue Céleste que lorsqu’on accompli ce destin. Ce concept de réincarnation constitue un élément-clé de la théologie rokuganie, car il apprend à chacun à ne pas craindre la Mort. La mort ne se résolue finalement qu’à un passage vers la vie suivante.
Au cours d’une vie, l’âme accumule du karma, fardeau de bonnes et mauvaises actions, celles qui la guident vers sa destinée et celles qui l’égarent sur la voie du péché. Quand une personne meurt, l’âme emporte ce fardeau karmique dans l’au-delà et Emma-O, Fortune de la Mort, assigne sa renaissance selon le contenu. Un samurai dont l’âme se charge de mauvais karma risque de renaître comme roturier ou eta, voire d’être condamné à devenir gaki pendant quelques décennies. A l’inverse, ceux qui ont bien vécu, évité le péché et rempli leurs devoirs deviennent dignes de renaître à un statut supérieur. Ainsi, tous les habitants de Rokugan ont une puissante motivation spirituelle pour accepter de se conformer à l’ordre social et assumer leurs responsabilités de leur mieux.
Les paysans de Rokugan ont un dicton: « En renaissant samurai. les samurai sont punis pour leurs prouesses ». Bien que cette plaisanterie ait pour but d’entretenir la bonne humeur, elle renferme une part de vérité. Les pressions de la vie rokuganie rendent presque impossible la purification du karma et seules les âmes exceptionnelles parviennent à un statut supérieur (sans même parler d’accomplir leur destin pour atteindre Yomi). Mais cela signifie également ceci : les mortels ont le pouvoir d’influer sur leur destin. Shinsei lui-même l’a dit lorsqu’il a choisi des mortels pour devenir les Sept Tonnerres et affronter le sombre Kami Fu Leng. Ses paroles furent les suivantes: « Seuls les hommes mortels peuvent changer leur destinée ». Ainsi un Rokugani qui accomplit des prouesses de vaillance et de noblesse peut-il non seulement influencer sa destinée, mais aussi celle du monde qui l’entoure, et purifier son karma dans un instant d’héroïsme.

Le Karma et la Roue Céleste

Les Fragments du Vide Orion_JdR