Joyaux de l'Empire

Empire.jpg

Les Champions des Joyaux Air.png

Bien que l’Empire de Rokugan soit stratifié par l’Ordre Céleste, qui détermine clairement les différents niveaux de la classe des samurai, une certaine forme de méritocratie existe dans l’Empire d’Émeraude : des capacités hors du commun une réussite spectaculaire sont souvent récompensées par une certaines mesure d’avancement social, Cette pratique est notamment remarquable dans le cas des Champions des Joyaux, des individus ayant accédés à des charges importantes et prestigieuses dans l’Empire grâce à leur réussite personnelle, Bien que ces charges puissent être conférées par des proclamations impériales, elles sont le plus souvent conférées à l’issue de compétitions ou d’épreuves spécifiques.
Le Champion d’Émeraude est le Champion des Joyaux le plus prestigieux. Il est le garde du corps et le champion personnel de l’Empereur, responsable de sa sécurité en cas de danger et superviseur de sa garde personnelle. De plus, le Champion d’Émeraude est l’arbitre suprême des lois de l’Empereur à travers l’Empire. Un homme seul ne pouvant faire respecter la loi dans un si grand Empire, il s’appuie sur les Magistrats d’Émeraude, des magistrats assermentés par l’Empire, ainsi que sur la puissance militaire des Légions Impériales (traditionnellement au nombre de dix, mais ce chiffre varie selon les époques), Lorsque la charge de Shogun existe, le Champion d’Émeraude partage le contrôle des Légions avec lui. Lorsque la charge de Trésorier Impérial n’existe pas, le Champion d’Émeraude a également pour responsabilité la collecte des taxes.
Le Champion de Jade est un shugenja qui occupe une charge semblable à celle du Champion d’Émeraude (les Champions d’Émeraude sont quasiment exclusivement des bushi). Il a pour devoir de s’assurer que les formes illégales de magie – comme la magie gaijin ou l’horrible pratique de magie du sang connue sous le nom de maho – ne sont pas pratiquées dans l’Empire, et que les coupables soient punis en cas de pratique illégale. Il s’appuie pour ce faire sur les Magistrats de Jade, une organisation de magistrats spécialisés, et sur une unique Légion de Jade si l’usage de la force est nécessaire.
Le Champion de Rubis est le sensei du dojo d’Émeraude, l’institution dans laquelle les Légionnaires Impériaux et les Magistrats d’Émeraude s’entrainent. Il arrive parfois que le Champion de Rubis soit nommé directement par le Champion d’Émeraude (ou l’Empereur lui-même), mais en général c’est un tournoi qui détermine l’identité du Champion. Le Champion d’Émeraude peut à tout moment décider d’organiser un nouveau tournoi forçant ainsi le Champion de Rubis à défendre son titre s’il souhaite conserver sa charge.

Champions.jpg

Le Champion de Topaze est le Champion des Joyaux le moins reconnu, étant donné qu’il ne porte son titre qu’une seule année durant. L’identité du Champion est déterminée à l’issue d’une célèbre cérémonie de gempukku organisée dans la ville de Tsuma, au cœur des terres Grue. Les participants au tournoi passent une série d’épreuves couvrant l’ensemble des connaissances qu’un samurai honorable et traditionnel se doit de maîtriser. Tous ceux qui passent leur gempukku avec succès sont invités par la suite à se mesurer au cours d’un tournoi de Iaijutsu, qui détermine le Champion de Topaze. Le Champion remporte une superbe armure, mais n’a pas de devoirs ou d’autres récompenses. Il est cependant extrêmement rare qu’il n’accède pas à une position relativement importante à l’issue de sa nomination, que ce soit au sein de son Clan ou au service d’un autre Champion des Joyaux ou d’un Élu de l’Empereur.
Le Champion de Turquoise est l’artisan le plus accompli de l’Empire, un individu qui a remporté un concours complexe ouvert à tous tes sujets de l’Empereur qui créent des objets de beauté. Il est considéré comme étant le patron des arts, et utilise généralement sa richesse à encourager les samurai à embrasser la part artistique, souvent négligée, de la vie d’un samurai.
II existe d’autres postes assimilés aux Champions des Joyaux. Par exemple, le Forgeron Impérial est un forgeron exceptionnel nommé par l’Empereur qui a pour tâche de produire des armes et armures pour les Champions des joyaux. Au cours de certaines périodes, l’Outremonde a organisé des tournois afin de nommer de sombres équivalents aux Champions des Joyaux.

Joyaux de l'Empire

Les Fragments du Vide Orion_JdR