Hiérarchie sociale et l'Argent

Vie_en_Rokugan.jpg

La Hériarchie sociale et l’Argent Earth.png

La Hiérarchie dans l’Empire
Avant tout, il faut savoir que l’Empereur est l’unique possesseur des terres. Chaque lieu de l’Empire d’Émeraude lui appartient. Il a divisé ces terres en portions et à confié la gestion de ses terres aux clans. En échange ceux-ci ont prêté un serment de vassalité à Hantei. Les Clans ont ainsi eu le droit de lever des taxes et d’utiliser ces ressources après en avoir reversé une partie à l’Empereur.
Le Daimyo du clan a une grande surface de terre à exploiter, de même que l’Empereur il ne peut le faire tout seul. C’est pourquoi lui aussi partage la terre. Il créé ainsi des provinces, provinces qu’il confie à un gouverneur. Celui-ci a pour mission de collecter les taxes et de les retourner au Daimyo du Clan, d’entretenir son territoire et de le défendre. Dans chaque province il y a plusieurs villes et chaque ville est dirigée par un Daimyo local. Il doit lui aussi collecter les taxes et les retourner au Gouverneur, entretenir son territoire et le défendre. Chaque ville est entourée par des fermes qui produisent, le riz, la soies, les épices, des légumes, du lait et d’autres produits. Toutes ces productions sont taxées par les magistrats locaux qui ont en autre la charge de la levée de l’impôt. Chaque cité pour se défendre entretient une garnison, avec des forgerons, tonneliers, charpentiers et autres travailleurs qui entretiennent la cité et les soldats qui vivent là. Tous les besoins des samurai fidèles à un Daimyo sont assurés par la ville. Si le samurai a besoin d’un nouveau sabre, le Daimyo demande au forgeron d’en réaliser un. S’il a besoin d’un nouveau cheval, le Daimyo demandera au maître des écuries de lui en fournir un. En clair le Daimyo répond à tous les besoins du samurai.
La Place du Samurai
Bien maintenant vous connaissez le fonctionnement de l’Empire, adoptons un autre point de vue. Vous êtes un jeune samurai qui vient juste de passer sa cérémonie de Gempukku. Vous vous êtes rallié à un Daimyo, de votre clan ou pas, et lui avez juré fidélité. Vous allez à son château et le servez. Il vous donne pour cela ce dont vous avez besoin. Quand le printemps arrive il vous demande d’accompagner son magistrat pour collecter les taxes sur son fief. Si les récoltes ont été bonnes, pas de problèmes le paysan peut payer et il lui reste suffisamment pour nourrir sa famille. Les problèmes commençant lorsque la récolte n’a pas été bonne, d’un côté le paysan a besoin de manger et de l’autre le Daimyo a d’autant plus d’homme et de moyens qu’il a levé plus d’impôt. Il peut nourrir plus de soldats, d’artisans ou autres. Quand le riz vient à manquer c’est tout le système qui est remis en cause. Et pour vous simple samurai il devient beaucoup plus difficile d’obtenir le nécessaire pour réaliser votre tache. Il peut arriver que certains samurai, obéissant plus à leur estomac vide qu’à le devoir, quitte leur maître. mais bien sûr nous savons que vous n’êtes pas de ceux-là. Vous me direz, mais comment le problème est-il alors résolu ? Mais c’est très simple, vous vous rappelez de la hiérarchie de l’Empire, et bien lorsqu’un Daimyo local manque de riz, il demande à son Gouverneur, et le Gouverneur au Daimyo du clan si la famine a touché toute une province. Si c’est tout le clan qui a été touché (rare), le Daimyo demande alors de l’aide autres clans et à l’Empereur. Bien sûr rien n’est gratuit à Rokugan, et peut être que le clan va échanger cette magnifique soie produite dans le sud du territoire contre quelques tonnes de riz. Et si la famine touchait l’Empire ? Et bien grâce aux fortunes, cela n’est pas arrivé, mais surtout l’Empire est suffisamment vaste pour qu’il y ait toujours un endroit où la récolte a été bonne.
Les Marchands Samurai
Au sein de chaque clan, on trouve des individus qui entreprennent de servir les intérêts de leur clan en s’occupant des finances. Ces individus conservent leur nom de famille et leur wakizashi, mais s’impliquent dans les affaires économiques comme des marchands. Normalement, on les considère comme des courtisans, mais un peu de la honte associée à l’activité mercantile les suit (Mauvaise Réputation : Marchand). Ils peuvent utiliser leurs compétences de marchand, comme Commerce, sans perte d’honneur. Ceux qui excellent dans ces activités peuvent se retrouver à la tête d’empires financiers, mais ne gagneront jamais le respect total de leurs pairs. Les Ide et les Yasuki ont des écoles qui bénéficient aux samurai marchands, et les membres de la famille Yogo remplissent souvent ce rôle pour les Scorpions. Le Clan de la Grue semble préférer l’usage des marchands paysans, mais leur accordent plus d’honneur que les autres clans. Les clans du Lion et du Phénix méprisent la recherche honteuse des bénéfices, et redoutent d’être amenés à accomplir de telles tâches. Nul ne connaît la politique des Dragons concernant le sujet.
Les Ronin
Etre Ronin, c’est être libre. Vous pouvez vous promener comme bon vous semble (si un magistrat de l’Émeraude vous y autorise), personne ne vous dis ce que vous avez à faire. Mais laissez-moi vous posez une question : qu’allez-vous manger ? Qui va réparer votre katana si la lame est abîmée ? Quant un samurai a besoin d’aide il se tourne vers sa famille et son maître ; quant un ronin a besoin d’aide il n’a personne vers qui se tourner. Bien sûr il peut aller voir le forgeron et lui demander de réparer sa lame, mais celui-ci lui répondra sûrement : « désolé, je suis trop occupé par les lames de Ikoma-sama ». Si un paysan dit non, que va faire le Ronin ? Le tuer ? Et prendre le risque de provoquer l’insatisfaction du Daimyo ? Rappelez-vous ce qu’a dit Shinsei : « Ceux qui se tiennent tout seul, tomberont tout seul ». La voie du Ronin n’est pas facile, le monde entier vous marche dessus. Félicitations, vous êtes un solitaire, je vous souhaite de trouver ce que vous cherchez sur ce chemin difficile.
Même si les ronin font partie de la classe des samurai, ils entretiennent avec l’économie des relations bien différentes de celles des autres samurai. Comme ils n’ont pas de seigneur pour les protéger, ils doivent payer pour obtenir n’importe quoi, partout où ils vont. En raison de ceci, au contraire de beaucoup de samurai, ils ont une appréciation précise de la valeur de l’argent. Les ronin peuvent apprendre et utiliser la compétence Commerce sans pénalité. Et bien que ceci soit assez mal vu, ils peuvent même marchander.
Les ronin ne bénéficient pas des revenus réguliers dont disposent les samurai de Clans. Quelques uns sont aisés, alors que d’autres doivent se contenter de vivre au jour le jour. Beaucoup sont contraints au jeu pour joindre les deux bouts. Ce manque de revenus fixes signifie également que les marchands sont plus hésitants à leur consentir des prêts, et que les ronin peuvent être obligés de régler leurs dettes en se mettant au service de quelqu’un à qui ils doivent de l’argent. Les ronin chercheront souvent un emploi auprès de marchands s’ils ne peuvent en trouver un auprès d’un seigneur traditionnel. Les marchands ont souvent besoin de gardes ou de conseillers et d’aides shugenja, et ils ont de l’argent pour entretenir quelques samurai. Ce n’est pas une vie désagréable du tout. Ils ont les privilèges de la classe des samurai sans en subir les obligations. Et si les samurai des Clans les méprisent, ils apprennent à vivre avec ça.
Certains ronin ont trop d’honneur ou de fierté pour accepter un travail rémunéré de la part d’un simple paysan. Ceux qui ne peuvent trouver grâce aux yeux d’un daimyo peuvent choisir de devenir shugyosha, “étudiants guerriers”, qui suivent la Voie de l’Épée, un pèlerinage martial les amenant à visiter tous les Dojos de Rokugan et à sans cesse tester leurs aptitudes de combat. C’est le début d’une quête menant à l’Illumination par le bushido. Bien des ronin affirment suivre la Voie de l’Épée, mais pour beaucoup, il s’agit d’un simple mensonge pour ne pas perdre le On ou la face. Les shugyosha sont considérés de diverses manières par les samurai de clan et les autres ronin. Ceux qui suivent véritablement la Voie peuvent finir par acquérir une gloire exceptionnelle. La Voie est un chemin difficile, mais empreint d’honneur, et semblable à l’état monastique.
Les Moines
Les moines non plus ne disposent pas d’une source de revenus fixes, mais ont d’autres moyens d’obtenir de l’argent. La plupart des moines demeurent dans les temples. Le temple se suffit à lui-même la plupart du temps, avec une petite ferme ou des jardins développés qui lui sont rattachés. Les temples situés dans des lieux accessibles voient souvent les fidèles apporter des offrandes qui s’ajoutent à leurs richesses. Ceux qui voyagent n’ont pas de mal à se procurer de la nourriture ou un abri. C’est un grand honneur, que ce soit pour les paysans ou les samurai, que d’abriter un moine chez soi. Quand un moine a des besoins qui ne peuvent être comblés par la simple hospitalité, il peut accepter (mendier) des offrandes en échange de prières quand il se rendra dans un lieu saint. De tels dons sont parfois conséquents et s’ajoutent aux possessions du moine. Les dons sont ensuite troqués contre ce dont le moine a besoin, et l’excédent revient au temple.

Hiérarchie sociale et l'Argent

Les Fragments du Vide Orion_JdR