Corps à corps

Vie_en_Rokugan.jpg

Le Corps à Corps Earth.png

Toutes les techniques de corps-à-corps sont regroupées sous l’enseignement Jujitsu, et sont enseignées dans de nombreuses écoles ou ordres monastiques.
On distingue néanmoins cinq variétés de Jujitsu, qui correspondent à des techniques, des philosophies, des voies différentes dans l’approche du combat au corps à corps.
Kaze-do
~ La Voie de l’Air
Basé sur les projections, les balayages et les coups de poing puissants, le Kaze-do est particulièrement pratiqué dans les montagnes du Clan du Dragon. Il s’agit d’un style rapide, nerveux, qui met l’accent sur l’incapacité de l’adversaire plutôt que sur sa mort, étudiant le corps comme une arme à utiliser pendant un combat. Les principes du Kaze-do interdisent au combattant de frapper le premier.
Hitsu-do
~ La Voie du Feu
Le Hitsu-do regroupe un ensemble de techniques martiales basées sur les coups de pieds et de poings qui engagent toute la force du pratiquant. C’est une vision très offensive du combat, où les coups ne sont pas retenus, jusqu’à ce que l’adversaire soit inconscient ou mort. Pour cette raison, les tournois Hitsu-do sont très rares.

Hitsu-do.jpg

Mizu-do
~ La Voie de l’Eau
Le Mizu-do est une approche protectrice du combat au corps à corps, pour celui qui le pratique mais aussi pour son adversaire. Développée par les artisans du Clan de la Grue, ces techniques sont basées sur des kata défensifs, utilisés par les courtisans et les artisans pour se défendre. Basé sur les projections et les immobilisations articulaires, le Mizu-do n’enseigne aucun coup de pied ou de poing, mais plutôt comment utiliser l’énergie de l’adversaire contre lui-même.
Sumai-do
~ La Voie de la Terre
Les corps massifs des sumai engendrent un art martial lent mais puissant, basé sur la force et la robustesse du pratiquant. Les guerriers sumai s’affrontent régulièrement lors de tournois, et c’est au sein du Clan du Crabe que cette pratique s’est grandement popularisée. Jamais on ne verra un membre du Clan de la Grue lors d’un tournoi Sumai autrement qu’en tant que spectateur.
Kuken-do
~ La Voie du Vide
On ne peut pas définir le Kuken-do comme une simple variété de techniques de Jujitsu, mais comme une philosophie complexe et complète du combat, que l’on retrouve dans le corps à corps mais aussi dans la méditation ou la calligraphie. Certains artistes martiaux considèrent même que le Kuken-do n’a rien à voir avec le Jujitsu puisqu’il n’enseigne aucune technique spécifique, mais reprend plutôt des pensées philosophiques.

Corps à corps

Les Fragments du Vide Orion_JdR