Code du Bushido

Vie_en_Rokugan.jpg

Le Code du Bushido Military.png

Le Bushido est la voie du samurai. Il implique une volonté déterminée de mourir en servant, l’Empire, son clan, son seigneur. Le bushi ne doit pas hésiter face à la mort, il doit systématiquement agir au mieux, même si ce choix le conduit à une mort certaine.
Le Bushido est décomposé en 7 vertus, une pour chaque aspect du code du samurai.
Gi – Honnêteté.
La vérité mesure la valeur de la vie et adhérer à ce concept définit l’existence du samurai. Néanmoins, la croyance et la coutume considèrent que les samurai ayant une âme plus pure que le reste des hommes, ils n’ont rien à craindre de la vérité et ne sauraient donc mentir. La parole d’un samurai est plus véridique que celle d’un heimin et celle de l’Empereur a plus de valeur que la parole de tous les samurai de l’Empire rassemblés.
Rei – Politesse et Courtoisie.
La force n’est rien sans le respect. Offenser l’autre est vulgaire et ce qui est vulgaire entache le nom que vous portez. L’adversaire doit être respecté, surtout s’il montre qu’il est honorable. Les samurai ne sont pas que des guerriers mais les serviteurs d’un empire hérité des dieux. Sans le respect, il n’y a pas de samurai, juste des hommes entraînés à tuer.
Yu – Courage Héroïque.
Le courage n’est pas l’absence de la peur mais la capacité à aller de l’avant malgré elle et malgré les conséquences. Comme le disait Akodo « combattez pour vivre car vivre permet de servir mais soyez prêt à mourir ».
Meiyo – Honneur.
Bien que le terme d’honorable s’applique à l’ensemble du bushido, l’honneur propre au samurai est individuel et intime. On ne peut définir cette vertu qui rassemble les six autres si ce n’est par rapport à soi‐même : le samurai ne se ment pas. Il sait quels sont ses manquements et s’il veut se montrer digne, il se doit de les surpasser ou d’en accepter les conséquences. Celui qui ne veille pas sur son honneur trahit l’honneur des siens car il souille le nom qu’il porte et montre aux autres hommes que ceux qui portent ce nom sont indignes.
Jin – Compassion.
La puissance va de pair avec un usage mesuré. Imposer sa violence par caprice ou abuser de ses privilèges envers ses inférieurs est indigne car cela salit l’âme du samurai. Dame Soleil est une puissance compatissante et ceux qui servent son héritier ne doivent pas l’oublier. Le samurai doit prêter assistance à ceux qui en ont besoin. S’il a une épée que d’autres hommes n’ont pas le droit d’avoir, c’est pour s’en servir à leur place et pas pour s’en servir contre eux.
Makato – Sincérité Totale.
Bien qu’il y ait divers serments et rites accompagnés de promesses dans la vie d’un samurai (notamment quand il atteint l’âge adulte ou entre au service de son seigneur), on considère dans la vie courante que sa parole vaut acte. Un samurai n’a pas besoin de prêter serment lorsqu’il déclare qu’il va faire quelque chose. Le simple fait qu’il le dise l’engage et mettre en doute cet engagement revient à insulter le samurai. Par contre, prêter serment peut donner aux autres une impression encore plus forte de votre sincérité.
Chugo – Devoir et Loyauté.
Tout ce qui existe a un but et un sens. Le samurai doit servir et ne saurait se soustraire à ce qui définit jusqu’au nom de sa caste. Même l’Empereur doit s’incliner devant la volonté du Ciel et un samurai ne saurait faire moins que ceux qui sont plus grands que lui à cet égard. Le samurai sert son seigneur et aussi son clan. Sa loyauté doit être sans faille.

Bushido.jpg

Code du Bushido

Les Fragments du Vide Orion_JdR