Clans Mineurs

Empire.jpg

Les Clans Mineurs Mante.png

Quand un samurai accomplit un acte héroïque pour Rokugan, l’Empereur peut le récompenser en faisant de lui le chef de son propre Clan Mineur. Celui-ci rassemble alors des partisans prêts à rejoindre sa cause et à servir l’Empire à leur façon. Cette faveur inestimable, accordée à de nombreuses reprises au cours de l’histoire rokuganie, a produit des groupes divers et variés de fiers guerriers.
Les Clans Mineurs contrôlent habituellement une petite région de l’Empire et leur population reste très modeste comparée à celle des Clans Majeurs. La plupart des Clans Mineurs n’ont qu’un nom de famille et les plus minuscules n’abritent que quelques dizaines de samurai.
Le Clan de la Mante
mon_mante.png Le Clan de la Mante fut formé par Hida Kaimetsu-uo, fils de Hida Osano-Wo et petit-fils de Hida. Quand il se vit refuser son statut légitime en faveur du second fils d’Osano-Wo, Kaimetsu-uo quitta les terres du Clan du Crabe pour chercher fortune dans les lointaines Iles de la Soie et des Epices. Des partisans se joignirent à sa cause, et le Clan de la Mante fut l’un des premiers à être reconnu comme Clan Mineur de Rokugan.
L’héritage de Kaimetsu-uo est mitigé. Tour à tour, les siens ont été à la fois des héros, se dressant contre les gaijin à la Bataille du Cerf Blanc, et des malfaiteurs, quand leur daimyo Gusai Rioshida tenta d’assassiner l’Empereur. En général, ils sont restés loin des yeux de Rokugan, se forgeant une existence solitaire et lucrative sur la mer et sur la côte, accumulant peu à peu de grandes richesses grâce au commerce et à des actes occasionnels de piraterie.
Pas de nom de famille au sein du Clan de la Mante, le nom Gusai ayant été déchu
Le Clan du Renard
185px-Fox.png Le Clan du Renard fut le premier et peut-être le plus vieux des Clans Mineurs (bien que les Mantes persistent à dire le contraire), tout simplement parce que ses origines remontent au Clan de la Ki-Rin, avant son grand voyage par-delà les frontières du Rokugan. Le Clan du Renard fut chassé des terres des Ki-Rin et finit par s’installer dans la paisible Kitsune Mori, où il se lia d’amitié avec les esprits renards et se découvrit un amour certain pour la beauté de la nature. Ce très modeste Clan Mineur ne dispose que de ressources limitées, mais il n’hésite jamais à prendre les armes pour une cause juste.
Famille Kitsune
Le Clan du Lièvre
185px-Hare.png L’Adepte de Sang Iuchiban était un maho-tsukai d’une puissance incommensurable, un fou terrifiant qui bien souvent porta atteinte à la sécurité de l’Empire tout entier. Le rônin Reichin risqua héroïquement sa vie pour lutter contre l’avènement de Iuchiban et eut le droit en récompense de ses services de fonder le Clan du Lièvre. Ses descendants empruntent aujourd’hui encore cette voie, affrontant les Adeptes de Sang à la moindre occasion, sans oublier les autres conspirations insidieuses d’autres sociétés secrètes. Le Clan a tout de même failli disparaitre en plusieurs occasions et n’a du sa survie qu’au dévouement qu’il met au service de sa cause.
Famille Usagi
Le Clan du Mille-pattes
185px-Centipede.png Au début du quatrième siècle, un modeste seigneur Isawa découvrit une superbe vallée isolée dans les Montagnes Seikitsu, au sommet d’une falaise surplombant la Mer d’Amaterasu. Il ne souhaitait rien de plus que d’étudier et d’enseigner dans la paix et put avec l’accord du Clan du Phénix s’établir dans ce val avec sa famille et ses élèves. Il mourut sans laisser de fils, mais père de onze filles. L’autorité de sa famille revint par défaut à sa fille aînée, ce qui était plus que rare durant les premiers siècles de l’histoire de Rokugan. En trois générations, la famille devint un matriarcat affirmé.
Ce fut Isawa Azami, petite-fille du fondateur de la famille, qui définit ce qu’allait véritablement devenir le Clan du Mille-pattes. Elle eut une vision de Dame Soleil descendant des Cieux et s’adressant à elle. Elle convertit alors l’école de sa famille en établissement dédié à la vénération de la déesse du Soleil. Peu de temps après cet événement, l’Empereur accorda le nom de famille Moshi à Azami.
Famille Moshi
Le Clan de la Libellule
185px-Dragonfly.png Les fondateurs de la Libellule s’attirèrent la colère du Clan du Lion dès la création de leur clan et en souffre grandement depuis. Leur importance dépasse de loin leur population, pour la simple raison que tous ceux qui qui souhaitent se rendre sur les terres du Dragon doivent au préalable obtenir la permission auprès du Clan de la Libellule. Leurs liens étroits avec le Clan du Dragon, et leur histoire tragique ont donné naissance à un peuple serein et robuste, prêt à faire face aux dangers que leur réserve l’avenir.
Famille Tonbo
Le Clan du Faucon
185px-Falcon.png Les Crabes tiennent bon face aux hordes de l’Outremonde, mais d’autres périls menacent Rokugan. Les guerriers du Clan du Faucon se rangent aux côtés de leurs cousins du Clan du Crabe pour vaincre les fantômes malveillants qui hantent le royaume des mortels. Leurs ennemis n’ont rien à voir avec les monstres de l’Outremonde bavant aux pieds de la Grande Muraille Kaiu, mais se trouvent plutôt parmi les spectres insidieux qui terrorisent le cœur du pays.
Famille Toritaka
Le Clan de la Guêpe
185px-Wasp.png Le Clan de la Guêpe a été fondé au début du XIIè siècle par le célèbre chasseur de prime Tsuruchi, et accueille les archers les plus talentueux de l’Empire. Établi entre deux Clans majeurs inamicaux, ceux du Lion et du Scorpion, le Clan de la Guêpe compte sur ses alliés du Clan de la Mante et des familles impériales pour survivre.
Famille Tsuruchi
Le Clan du Moineau
185px-Sparrow.png Le Clan du Moineau a été fondé dans la pauvreté et survit aujourd’hui encore sur les terres à peine fertiles qui séparent les provinces des Clans de la Grue et du Crabe. Son fondateur, un samurai de la Grue, avait mené une vie faite de luxe avant son exil sur les terres du Moineau. Les difficultés alors rencontrées firent de lui un homme meilleur, une leçon qu’apprennent depuis tous les Suzume. Le Clan du Moineau n’a jamais grandi au fil des ans et n’a guère d’influence en dehors de ses frontières. Toutefois, il fait de son mieux pour observer les préceptes de compassion et de vertu.
Famille Suzume

Clans Mineurs

Les Fragments du Vide Orion_JdR