Clan du Scorpion

Empire.jpg

Le Clan du Scorpion et ses familles Scorpion_Clan_mon.png

Les samurai du Scorpion disent que lorsque Shinsei rencontra Bayushi, il lui prouva qu’il lui restait encore bien des choses à apprendre en matière de mensonges. Toujours selon la légende, c’est à la suite de cette rencontre que Bayushi se mit à porter un masque et il en est pour dire qu’il perdit délibérément face à son jumeau Shiba dans le tournoi qui devait déterminer qui serait l’Empereur. D’autres disent que cette histoire est erronée car Shinsei ne rencontra les Kami Fondateurs que bien après la naissance de l’Empire. Ce conte est censé expliquer pourquoi tous les membres du Scorpion ou presque portent un masque, imitant en cela Bayushi. Quoi qu’il en soit, le premier Bayushi accepta de servir son frère Hantei et de veiller sur son empire quels que soient les moyens à utiliser. Au cours des siècles, le clan du Scorpion a ainsi fini par acquérir une réputation des plus ambiguë car il n’est pas un stratagème, pas une manœuvre, pas un acte odieux que ses membres refuseraient d’envisager pour parvenir à leurs fins. Et si a plus d’une reprise certains samurai du Scorpion ont été pris à manigancer pour faire avancer des intérêts plus personnels, les châtiments que le clan inflige à ceux qu’il considère comme des traîtres sont sans doute les plus terribles de l’Empire.
La Famille Bayushi
clan-scorpion-bayushi.png La famille du fondateur du Scorpion a largement contribué à ce que l’on surnomme leur clan « le clan des secrets » car il n’est pas un acte honteux ou un fardeau déshonorant qu’ils ne soient en mesure de découvrir s’ils le souhaitent. Les courtisans Bayushi sont craints et respectés dans toutes les cours de l’Empire pour leurs aptitudes à faire apparaître en public le déshonneur caché de leurs adversaires. Les guerriers de la famille Bayushi sont également rompus à des tactiques qui sont considérées comme indignes par les autres clans mais que les Bayushi justifient par leur ancien serment. Ils ont juré de protéger l’Empire par tous les moyens face à des dangers visibles ou invisibles qui eux ne s’embarrassent pas forcément de l’honneur.
La Famille Shosuro
clan-scorpion-shosuro.png La fille adoptive de Bayushi était connue pour ses capacités de déguisement et elle impressionna même le fondateur du Scorpion. Shosuro accompagna Shinsei dans l’Outremonde en tant que Tonnerre du Scorpion et elle fut le seul membre de cette expédition décisive à en revenir vivante. Elle survécut juste assez longtemps pour se prosterner devant l’Empereur et lui remettre les Douze Parchemins Noirs d’Isawa qui retenaient l’âme de Fu Leng captive. L’Empereur décida alors de confier au Scorpion la garde des Parchemins Noirs. Les élèves de Shosuro formèrent une famille dont l’Empire connaît surtout les célèbres acteurs Butei qui égalent ceux de la famille Kakita bien que nombre de samurai Shosuro rejoignent également des écoles de bushi ou de courtisan. Les liens entre les familles Shosuro et Bayushi sont étroits et nombre de membres de ces deux augustes lignées sont réputés pour leur beauté exceptionnelle.
La Famille Soshi
clan-scorpion-soshi.png Soshi était un homme aux origines des plus incertaines qui se mit au service de Bayushi après la victoire des Tonnerres. Il possédait apparemment une grande maîtrise des arts magiques et ses efforts ainsi que ceux des shugenja qui le suivirent permirent au clan du Scorpion de disposer de nombreux moyens magiques pour conserver ses secrets… et découvrir ceux des autres.
La Famille Yogo
clan-scorpion-yogo.png Le scorpion est le seul clan qui dispose de deux familles de shugenja mais Yogo était à l’origine l’époux d’Asako et membre du clan du Phénix. Maudit par Fu Leng et condamné à trahir ceux qu’il aimait, il fut recueilli par Bayushi qu’il n’avait jamais apprécié mais qui le persuada d’entrer à son service par ces mots qui sont restés dans l’histoire « Mais Yogo, tu ne m’aimes pas ». C’est encore Bayushi qui obtint de l’Empereur la garde des Douze Parchemins Noirs et les confia à Yogo. La famille Yogo a mené de nombreuses recherches visant à protéger les Parchemins Noirs des serviteurs du Dieu Sombre et ses glyphes de protection connaissent bien des usages. On peut supposer que les Yogo qui savent ou sont les Parchemins sont peu nombreux mais à l’inverse, tous les membres de cette famille sont porteurs de la malédiction de leur fondateur. Cette malédiction peut se concrétiser de manière anodine ou dramatique selon les individus mais chacun sait, à défaut de pouvoir la contrôler, quand il en est libéré car elle ne fait effet qu’une fois. Cependant, bien que l’amour ne soit pas censé entrer en ligne de compte dans ce genre de choses, les traditions du Scorpion veulent que l’on évite de marier à l’intérieur du clan les Yogo qui ne se sont pas encore débarrassés de leur malédiction. Peut-être que la malédiction peut se manifester contre toute personne envers laquelle un Yogo aurait de l’estime ? A moins que le Scorpion n’admette ainsi silencieusement que nombre de ses membres attachent une importance aux sentiments qui devraient normalement passer bien après leur devoir…

Les Ecoles du Scorpion

L’Ecole de Bushi Bayushi : Les pires félons des meilleures pièces de théâtre rokugani sont toujours des Scorpions, car cela est le plus plausible pour la plupart des samurai de l’Empire. Il faut dire que les actes des élèves de l’Ecole de Bushi Bayushi ont donné naissance à ce stéréotype et l’ont consolidé au fil des siècles. Tous les élèves des dojos Bayushi sont formés pour devenir de parfaites armes de discorde, capables de retourner les Clans les uns contre les autres avec un minimum d’effort. L’entraînement martial n’est qu’un aspect de leur éducation, qui inclut souvent la manipulation sociale, la discrétion et même l’usage de poison, du moins lorsque l’élève en semble digne.
Les Techniques Bayushi regroupent une série de coups bas. Chacune offre un avantage au personnage, qu’il ‘agisse d’augmenter son Initiative ou d’accentuer un avantage déjà existant. Il peut notamment accabler son ennemi de handicaps très préjudiciables, ce qui lui permet avec un peu de chance de venir à bout d’adversaires supérieurs.
L’Ecole de Shugenja Soshi : Bien que ce soit rare, il arrive que les prodigieuses qualités physiques des Bayushi et des Shosuro ne permettent pas d’accomplir une tâche nécessitant discrétion et subtilité. Dans ce cas, un élève de l’Ecole de Shugenja Soshi se charge de la mission. Les Soshi comprennent mieux que quiconque que contrairement à ce que beaucoup pensent, les kami ne sont pas des êtres honorables, mais des créatures originaires d’un autre monde n’ayant aucune notion du comportement humain et de l’honneur. Quand on les caresse dans le sens du poil, ils sont donc prêts à tout, du moins si l’on n’enfreint pas l’ordre naturel des choses, en usant de magie du sang par exemple. Ainsi les Soshi ont peaufiné l’art de canaliser les kami afin de produire de véritables tours de force en matière de discrétion, de ruse et de tromperie.
Bien que tous les shugenja aient le potentiel de lancer des Sorts discrètement, aucun ne le fait avec autant de talent que les Soshi. Capables de lancer une multitude de Sort n’infligeant pas de dommages sans révéler qu’ils en sont la source, ils font les candidats parfaits des missions d’infiltration et de manipulation de cour.
L’Ecole de Courtisan Bayushi : La réputation des Scorpion à la cour équivaut presque à celle des Grue, mais généralement teintée d’une aura d’effroi, résultat direct des machinations malveillantes des courtisans Bayushi depuis des siècles. Le très célèbre de renseignements des Scorpion provient assurément de leurs éminents courtisans, capables de dénicher les plus petits détails utilisables pour abattre un individu, une famille ou un Clan.
Les courtisans du Clan du Scorpion demeurent les maîtres de la manipulation et de la tromperie. Plus encore, ils savent trouver les faiblesses et secrets les mieux cachés de leurs adversaires (ou de leurs alliés) et les exploiter pour le bien de leur Clan. Tout adversaire, quel qu’il soit, peut donc être la cible d’un courtisan Bayushi susceptible d’éventer des secrets jusque-là bien gardés.
L’Ecole de Comédien Shosuro : Les élèves de cette école deviennent de célèbres acteurs Butei qui égalent ceux de la famille Kakita dans leur sens de la comédie et du drama théâtral. La qualité de leur interprétation est manifeste et les comédiens Shosuro excellent dans l’art de convaincre et de cacher ses émotions. Personne ne sait, en dehors du Clan du Scorpion, ce que cache réellement cette école.

Clan du Scorpion

Les Fragments du Vide Orion_JdR