Clan du Phénix

Empire.jpg

Le Clan du Phénix et ses familles Phoenix_Clan_mon.png

Fondé par le kami Shiba, le clan du Phénix est voué aux traditions spirituelles et magiques. Son fondateur était après tout celui qui transcrivit les enseignements que Shinsei dispensa au premier Empereur et on ne compte plus les légendes qui témoignent de sa compassion et de son souci des mortels. Vivant dans les montagnes et les forêts du nord-est, le Phénix est relativement à l’écart mais cependant beaucoup moins isolationniste que le Clan du Dragon son voisin. Bien qu’ils ne soient pas aussi résolus que les pacifiques shugenja Asahina de la Grue, les samurai du Clan du Phénix sont cependant en majorité des gens paisibles et qui préfèrent éviter de recourir à la violence. Leur savoir ésotérique et leur maîtrise des arts magiques sont à l’inverse encore inégalés à ce jour et on leur doit la plupart des enseignements communs aux différentes écoles de shugenja de l’Empire.
La Famille Shiba
clan-phenix-shiba.png Lorsque Shiba fonda son clan, il rencontra le puissant shugenja Isawa que l’on considère encore comme étant le plus grand pratiquant des arts magiques de l’humanité. Après plusieurs rencontres infructueuses, Isawa accepta de rejoindre le clan du Phénix avec son peuple et de devenir le Tonnerre du Phénix si Shiba acceptait de protéger les siens jusqu’à la fin des temps. Alors le kami Shiba, demi-dieu issu du Soleil et de la Lune, mit un genou à terre devant un mortel et voua ceux qui portaient son nom à la protection des Isawa. Mille ans plus tard, les Shiba prennent toujours ce vœu au sérieux. La plupart d’entre eux deviennent des bushi et bien que les guerriers du Phénix, clan pacifique s’il en est, n’aient pas une réputation à l’égal d’autres écoles plus prestigieuses, leur fidélité et leur tempérance sont reconnues dans tout l’Empire. Le serment de Shiba se traduit également d’une manière plutôt inédite puisqu’à l’encontre des traditions séculaires, le Champion du Clan du Phénix (toujours un membre de la famille Shiba) accepte depuis les origines de partager son autorité avec le Conseil des Maîtres Élémentaires de la famille Isawa. Ceux ci président donc de fait pour une part non négligeable à la destinée de tout leur clan. La famille Shiba compte aussi des artistes de qualité bien que leur réputation et leur nombre n’égalent pas les prestigieux artisans de la famille Kakita.
La Famille Isawa
clan-phenix-isawa.png Le shugenja légendaire suivit Shinsei dans l’Outremonde et c’est grâce à ses connaissances que l’âme de Fu Leng put être enfermée dans les Douze Parchemins Noirs confiés à la garde du clan du Scorpion. Les élèves et les descendants d’Isawa ont perpétué ses traditions et ont fait de sa famille la plus puissante parmi les shugenja de l’Empire. Les shugenja Isawa comptent dans leurs rangs des spécialistes de la magie élémentaire sans égaux, les Tensai, ainsi que les étranges et rarissimes Ishiken qui maîtrisent dit-on la magie du Vide. Le Conseil des Maîtres Élémentaires des Isawa rassemble les plus puissants shugenja de l’Empire et il n’est pas de groupe de shugenja plus versés dans les mystères des kami.
La Famille Asako
clan-phenix-asako.png Asako était une des suivantes de Shiba particulièrement appréciée de celui-ci. Elle connut un grand chagrin lorsque son époux Yogo, maudit par Fu Leng, dut la quitter et rejoindre le clan du Scorpion mais sa sagesse ne fit que croître avec les années. Ses descendants vivent de manière recluse bien qu’ils ne soient ni des moines, ni des ascètes et ils sont encore plus portés sur les mystères de l’âme humaine et de la sagesse des cieux que les autres samurai du Phénix. Ils comptent dans leurs rangs nombre d’archivistes et d’historiens mais aussi des diplomates et les redoutés Inquisiteurs qui sont formés pour traquer les pratiquants des arts interdits dans tout l’Empire.

Les Ecoles du Phénix

L’Ecole de Bushi Shiba : Les Bushi Shiba se montrent relativement pacifiques, du moins pour des bushi. Leur formation s’attache à un certain nombre de compétences non martiales en plus de leur entraînement militaire traditionnel, ce qui leur vaut une réputation de soldats érudits dans divers cercles. Le Bushi Shiba songe à toutes les alternatives qui s’offrent à lui avant d’entamer un combat, et cherche si possible à éviter les pertes en vies humaines. Mais si l’on menace ceux qu’il protège ou que le combat devient inévitable, il passe rapidement à l’attaque sans la moindre réserve, et fait son devoir. Ceux qui prennent son désir de préserver la vie à tout prix pour de l’incompétence ne sont certainement pas prêts à le combattre.
Les Techniques Shiba optimisent l’utilisation de Points de Vide et se spécialisent dans la protection d’autrui, ce qui permet aux bushi de remplir eu rôle de yojimbo. Ils ont aussi une affinité aux armes d’hast et peuvent exceller en matière de duel.
L’Ecole de Shugenja Isawa : Les Isawa sont les plus grands shugenja de l’Empire, et bien que la famille ne l’admette jamais ouvertement, l’attitude de ceux qui sortent de cette Ecole prestigieuse le démontre parfaitement. Heureusement, parmi les autres Clans beaucoup le savent et l’acceptent à différents degrés de ressentiment ou de résignation. Les Isawa sont près de deux fois plus nombreux que la seconde famille de shugenja de l’Empire, au point que leurs effectifs correspondent presque à ceux d’une famille de bushi moyenne. Le fait que tant d’entre eux naissent avec le don de communiquer avec les kami permet à la famille de se spécialiser en divers de domaines de magie, mais le cœur de la famille reste l’Ecole de Shugenja Isawa. Il s’agit assurément de la plus vieille Ecole de ce genre à Rokugan, les Isawa y cherchent à dompter les secrets de l’univers depuis plus de mille ans.
Les Shugenja Isawa ne s’encombrent d’aucune spécialisation précise, mas s’échinent à devenir les meilleurs lanceurs de sorts généralistes. Ils choisissent une Affinité mais pas de Déficience, et bénéficient en plus d’une Augmentation Gratuite aux Jets d’Incantation des Sorts découlant de cette Affinité, ce qui les rend extrêmement compétents.
L’Ecole de Maître du Savoir Asako : Les Asako ont une nature monastique et érudite, ce qu’illustre à merveille la tradition de courtisans qu’ils observent pour le compte du Clan du Phénix. Leur formation consiste à étudier de nombreux sujets, dont certains peuvent être choisis par les élèves eux-mêmes. Un large spectre de connaissance leur confère la base nécessaire pour réfléchir à toute nouvelle donnée ou situation, ce qui leur confère une grande perspicacité à la cour.
Les Maîtres du Savoir empruntent la voie de l’érudition, ce qui leur confère un avantage certain en société. Ces courtisans utilisent les Compétences de Connaissance pour soutenir leurs Compétences Sociales, accumulant ainsi de l’influence grâce à leur grand savoir.

Clan du Phénix

Les Fragments du Vide Orion_JdR